Signes de qualité

Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel, Prosciutto di Parma, Miel de Granada, Piment d’Espelette, Tokaj... Fromages, vins, huiles... De France, d’Europe ou d’ailleurs... De production ancestrale ou de création plus récente... Tant de noms géographiques qui portent en eux le goût de leur terroir… mais quel est concrètement le rôle des AOC/AOP et IGP et qu’est-ce que cela apporte à la filière viticole ?
Signes de qualité

Signes de qualité : qu’est-ce qu’une indication géographique (IGP, AOC/AOP) ?

L’indication géographique désigne le nom d’un produit dont les caractéristiques sont attribuées à son origine géographique. Elle permet de distinguer ces produits par leurs caractéristiques spécifiques des autres produits identiques ou similaires venant d’ailleurs. Les Appellations d’Origine Protégée ou Appellations d’Origine Contrôlée, et les Indications Géographiques Protégées sont les deux signes européens destinés aux produits agricoles et aux denrées alimentaires, et aux vins et eaux-de-vie de vin, qui créent un lien entre une origine et un produit.
 

AOC et IGP, des signes de qualité protégés par la réglementation européenne

L’indication de l’origine géographique des produits agricoles, dont les vins, ou des denrées alimentaires vient d’une politique française de valorisation des produits agricoles et alimentaires, qui a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. Cette dernière établit aujourd’hui les règles relatives à la reconnaissance et à la protection des appellations d’origine et des indications géographiques (AOP et IGP) en organisant notamment un système d’enregistrement communautaire des dénominations géographiques qui leur assure une protection juridique efficace au sein de l’Union européenne.

Cette édification d’une législation commune à tous les Etats membres s’inscrit dans une démarche européenne globale de valorisation et de défense des produits d’origine de qualité qui sont depuis longtemps parmi ses priorités politiques et diplomatiques.
 

Un cahier des charges strict de production pour des vins à valeur ajoutée

Les exigences qui y sont attachées et qui en découlent, notamment en termes de conditions de production strictes et plus coûteuses que celles des produits équivalents sans attache particulière à un territoire, sont introduits dans un cahier des charges, et justifient une certaine valeur ajoutée. Ils participent ainsi à la fixation des populations locales sur les lieux de production, et à l’aménagement du territoire.

 

Indication Géographique ProtégéeAppellation d'Origine Protégée


UN VIN D’APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE (AOC OU AOP) est un produit dont la qualité et les caractéristiques sont dues principalement à un milieu géographique particulier et aux facteurs naturels et humains qui lui sont inhérents. Il est élaboré exclusivement à partir de raisins provenant de la zone géographique concernée.

UN VIN À INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE (IGP) est un produit dont une qualité, une réputation ou d’autres caractéristiques particulières peuvent être attribuées à une origine géographique. Il est produit à partir de raisins dont au moins 85% proviennent exclusivement de la zone géographique concernée.

Les vins d'AOC ou à IGP, obtenus à partir de variétés de vigne de l’espèce Vitis Vinifera, ont leur production impérativement limitée à la zone géographique considérée.
 

Photo : Vignoble de Bourgogne / Crédit : © BIVB / Aurélien IBANEZ

Ceci peut vous intéresser