Oenotourisme

Véritable opportunité de mise en valeur du patrimoine viticole, l’oenotourisme est une chance pour la viticulture et la destination France.
Oenotourisme

La vigne et le vin, un rôle de première importance en France :

- Un rôle économique, grâce au dynamisme de la production et de la distribution ;
- Un rôle environnemental dans la préservation des paysages ;
- Un rôle culturel, avec une influence forte sur les modes de vie, l’art de vivre ainsi que les rythmes et les traditions des Français.
Ces valeurs contribuent au rayonnement culturel de la France à travers le monde.
 

L’oenotourisme, c’est quoi ?

De plus en plus de touristes ou excursionnistes viennent à la rencontre des exploitations et exploitants viticoles pour venir déguster, acheter, découvrir le vin mais également la région viticole. L’évolution du nombre d’oenotouristes (+33% entre 2009 et 2016), illustre bien l’intérêt des clientèles touristiques nationales et internationales pour cette pratique. Pour les producteurs, qui renforcent la notoriété de leur produit et vendent leur vin, la plus-value est réelle, tout comme pour les professionnels du tourisme, qui bénéficient de la renommée et de l’attractivité de la destination viticole dans laquelle ils exercent tout en faisant vivre un terroir et son identité.

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Et quel est le profil d'un oenotouriste ?

L’oenotouriste est une personne ayant passé au moins une nuit en France pour un motif de loisirs vacances en dehors de son environnement habituel et ayant eu une pratique de découverte du vin et des vignobles (dégustation, visites de caves, de musées, de vignobles, de routes des vins, de villages viticoles...). En 2016, 10 millions d’oenotouristes ont été recensés.

10 millions d'oenotouristes

 

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Différents types d’oenotouristes

Entre dégustation, achat, visites de caves ou musées, fêtes viticoles, découverte du patrimoine d’une région sous l’angle viticole, les oenotouristes ont l’embarras du choix. Nous pouvons distinguer 4 typologies d’oenotouristes, qu'ils soient français ou étrangers, du simple curieux au plus expert.

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Un label « vignobles et découverte » pour se retrouver dans l’offre oenotouristique

Destinations labéllisées
Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement week- ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.
Les engagements des destinations labellisées Vignobles & Découvertes :
 

  • une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère
  • une sensibilité toute particulière à l’univers du vin
  • le goût de la transmission
  • l’authenticité
  • l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain

Une occasion de dénicher un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins, une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à recevoir les visiteurs.
 

Un Cluster pour accompagner la dynamique oenotouristique en France

Créé en l’an 2000, le Cluster Œnotourisme d’ATOUT FRANCE rassemble les institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin. Il a pour objectif d’accroître la notoriété des régions viticoles françaises dans le monde et de déclencher l’envie d’y séjourner. Pour cela, le Cluster mène de nombreuses actions auprès de différentes cibles, en France et sur les principaux marchés cibles : Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis notamment. Outre ce rôle en faveur de la promotion des régions et des vins français, le Cluster constitue un pôle ressource pour les professionnels : il accompagne le développement du label « Vignobles & Découvertes », pilote des études sur les évolutions de l’œnotourisme, propose des vidéos tutorielles pour réussir son activité, a lancé et gère le site visitfrenchwine.com et organise, tous les deux ans, le workshop « Destination vignobles » à destination des prescripteurs internationaux.
 

Source : Atout France 

Photo : Vignoble du Jura / Crédit : ©Jérôme Genée – CIVJ

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