Origine et définition de l’Interprofession

Les Interprofessions vitivinicoles françaises sont réunies au sein du Cniv afin que celui-ci soit notamment le porte-parole de leurs missions et des gestions régionales auprès des autorités nationales et communautaires.
Vins d'Alsace

Quelle est l’origine du système interprofessionnel ?

La filière vitivinicole s’est construite autour du syndicat, structure professionnelle locale, à l’origine de l’existence et de la création de l’organisation des vins et eaux-de-vie de vin d’Appellation d’Origine et d’Indication Géographique. Le commerce de ces vins et eaux-de-vie de vin s’est traditionnellement développé à partir des zones de production vers les lieux de consommation.

Progressivement, ces opérateurs économiques se sont organisés en familles professionnelles, la production et le négoce, dont les liens indéfectibles se sont immédiatement imposés. En effet, ces vins et eaux-de-vie de vin d’origine et de qualité créent un enchevêtrement entre une production originale, spécifique et délimitée et la structure particulière de sa commercialisation.

C’est ainsi, à la fin du XIXe siècle, par l’institutionnalisation de ce besoin de dialogue, de consensus et d’équilibre entre ces familles professionnelles constitutives que sont nées, les Interprofessions.

 

Qu’est-ce qu’une Interprofession ?

L’Interprofession est un organisme privé, reconnu par une autorité publique. Sur le fondement du droit communautaire, il s'agit du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour la filière vitivinicole.

Elle réunit l’amont et l’aval d’une filière en vue de la gestion et de la valorisation d’une production à laquelle ont été attribuées les prérogatives nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

 

Photo : vignoble de Hunawihr / Crédits : ©VUANO-ConseilVinsAlsace