Une organisation actée pour la mise en oeuvre du Plan de filière

18 juin 2018
  • Interprofessions
  • France
  • Juridique
  • Économie
Comment mettre en oeuvre le Plan de filière? Une réunion organisée par le CNIV le 23 mai, avec l'ensemble des organisations vitivinicoles, a permis de valider la coordination des actions déjà engagées ou à venir.
Bouteilles

Remis au Ministre de l'agriculture le 29 janvier, le Plan de filière vitivinicole comporte de nombreux engagements de la part de la filière, notamment au plan social, sanitaire et environnemental. Ces engagements ont déjà commencé à se traduire en actions, que ce soit au plan sociétal - Vin et Société préparant un plan de prévention - ou sur la transition écologique. 

Il n'en reste pas moins que la création de valeur à tous les échelons est une condition de réussite du Plan de filière. C'est elle qui doit permettre aux entreprises de mener à bien la transition écologique. Or, le suivi de la création de cette valeur et de son partage nécessite de se doter d'outils juridiques et économiques pertinents. Par ailleurs, les régions viticoles seront les acteurs principaux du Plan de filière car chaque interprofession gère ses objectifs et les moyens pour y parvenir. 

Comment "mettre en musique" les conditions de chacun? Quelles actions doivent être conduites au niveau national? Lesquelles au niveau régional? Une réunion de concertation et de coordination, qui a eu lieu le 23 mai au CNIV, a réuni la quasi-totalité des organismes vitivinicoles français. Lors de cette rencontre, les modalités de travail ont été actées. 

Ces actus peuvent vous intéresser