Etude Label Bas Carbone FranceAgriMer 2023

Le label bas carbone (LBC) est un dispositif français développé depuis 2018. L’objectif du LBC est de certifier des projets générant des crédits carbone pouvant être commercialisés sur le marché volontaire du carbone. A l’heure actuelle, plus de dix référentiels LBC existent et d’autres sont en cours de développement, dont deux référentiels pour la filière vitivinicole (l’un pour l’amont et l’autre pour l’aval de la filière).

Les objectifs de cette étude étaient de fournir des éléments de cadrage sur le marché volontaire du carbone, de présenter le fonctionnement d’autres filières agricoles impliquées dans le LBC, de quantifier le potentiel de crédits carbone pouvant être générés par la filière vin et de formuler des recommandations sur la gouvernance du LBC pour la filière vin.

Cette étude a été réalisée entre juillet 2022 et juin 2023 par les cabinets AND International et Carbone 4. Un comité de pilotage s’est réuni à plusieurs reprises pour orienter l’étude, il était composé de FranceAgriMer, de l’institut français de la vigne et du vin (IFV), du comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV) et d’interprofessions vitivinicoles régionales.

Documents

AND-I - Vin LBC - Rapport final_05.07.23.docx

application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document

4.48 Mo

Télécharger

AND-I - Vin LBC - Synthese_05.07.23.docx

application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document

225.15 Ko

Télécharger

AND-I - Vin LBC - infographie_05.07.23.pdf

application/pdf

574.04 Ko

Télécharger